Avril 2001 : Pourquoi mettre en place un site sur la commune où j'habite ? et pourquoi pas ? Jamais il n'a été aussi facile de diffuser des informations qu'actuellement...Sur la toile, la commune de Hardinvast existe mais les quelques informations glanées çà et là sont très rares et pour certaines bien dépassées...
Par ces quelques pages Hardinvast on ze net espère combler le déficit d'informations très locales et faire découvrir notre commune. Vous y trouverez beaucoup de photos, quelques textes sur la géographie et l'histoire locales, sur la communauté de communes Douve et Divette et des liens pour vous informer sur des sujets d'actualité.
Le site s'enrichit début juillet d'une page nouvelle "utile" sur laquelle vous trouverez des liens vers quelques sites utiles (évidemment) aux gens de tch'nous et aux horsains qui se seraient perdus sur la toile.
Fin juillet, les hardinvastais ont reçu le dernier numéro de "Hardinfos", le bulletin d'informations de la mairie qui fait les présentations de la nouvelle équipe municipale et précise les tâches de chacun. En dernière page, l'existence de ce site est signalée aux lecteurs. Que le rédacteur du bulletin en soit remercié par le présent édito...
Début décembre, j'ai reçu un mail d'un hardinvastais expatrié qui m'a exprimé tout le plaisir éprouvé à présenter son village natal à ses collègues de travail... suivant sa suggestion, j'ai ajouté à la page "histoire" un lien vers quelques pages consacrées à la bataille de Normandie. On y trouvera quelques précisions sur la place de Hardinvast dans l'histoire de la libération de Cherbourg. Merci donc à Patrick pour sa collaboration à Hardinvast on ze net.
 
Fin décembre, le site s'enrichit de quelques pages consacrées aux autres communes de la CCDD et fêtes de fin d'année obligent, d'une visite de Hardinvast by night...

 
Février 2002 : Hugo vous accueille et vous offre un peu de poésie... Que de pluies ces derniers temps ! L'eau roule dans les fossés, pourvu que les projets de remembrement local ne viennent pas bouleverser les équilibres naturels.
 
 
Avril 2002 : Le printemps est arrivé, mon jardin retrouve des couleurs... Est-ce pour fêter l'élection présidentielle ou le premier anniversaire de ce site ?
L'association "Ammonite50" vient de me contacter, son siège social est à Hardinvast. Si vous voulez en savoir plus sur la géologie et les fossiles...

Juin 2002 : La vague bleue des élections est passée. Les hardinvastais ont voté d'une manière très proche de la moyenne française... Les élections législatives de juin ont confirmé l' impression donnée par les présidentielles.

C'est l'été, il fait beau, quelquefois même la chaleur est là et la pluie plus rare que ne l'indique la météo à la télé...... Je change la page d'accueil et vous offre ciel un nouveau ciel crépusculaire.

Il y a maintenant une bonne quarantaine de pages sur le site et un moteur de recherche interne au site n'est sans doute plus de trop pour découvrir les informations qui s'y trouvent.

Grâce à CGI.net vous pouvez désormais envoyer une carte postale virtuelle depuis ce site et faire découvrir à vos amis quelques vues de la commune de Hardinvast.

Décembre 2002, un nouveau site local vient d'ouvrir : il présente la commune voisine de Martinvast. Des informations officielles y cotoient une très belle série de photos anciennes de la commune. Une visite s'impose donc.

Janvier 2003, j'ai reçu un mail très sympathique d'hardinvatais présents sur le web depuis quelques années et qui élèvent à quelques centaines de mètres de chez moi des chiens et des chevaux. Sur leur site vous pourrez voir ces animaux de race : des chiens de traineaux et des chevaux espagnols. Pour en savoir plus rendez vous à la ferme de la Motterie.

Monsieur Lepoittevin m'a remis ses relevés de pluviométrie pour 2002. Ils sont en ligne sur la page humide du site.

Juin 2003 : Hardinfos, la publication périodique de la mairie est sortie ce mois ci avec deux pages d'histoire locale écrite par le webmestre de ce site...

Octobre 2003 : l'été a été très chaud par ici, la pluie plutôt rare pendant 2 mois mais l'automne est maintenant là, la pluie revient mais avec moins de volume que l'an passé. Le travaux de l'école et des trottoirs sont bien avancés. Le centre du bourg change pour le plus grand bien des habitants.

Décembre 2003 : un courriel est arrivé dans ma boîte. La musique de fond de certaines de ces pages n'est pas terrible... c'est vrai, je fais un effort et passe au classique. Beethoven et Pachelbel font leur entrée sur certaines pages, à vous de les retrouver ! Sur la page Web local, un nouveau lien vers le site de France, une hardinvastaise passionnée de peinture.

Janvier 2004, Monsieur Lepoittevin m'a remis ses relevés de pluviométrie pour 2003. Ils sont en ligne sur la page humide du site.
Transmis par le webmaster du site du Martinvast, cette info qui pourra intéresser les habitants de la commune.

"Avec Ariase, vous pouvez faire en sorte que le haut débit soit déployé aussi dans votre commune.
Enregistrez vous en CLIQUANT ICI
Chaque habitant s'inscrit sur sa commune et Ariase cumule les demandes des communes reliées au même répartiteur (relais FT).
Exemple les communes de Sideville, Hardinvast et Martinvast sont sur le même répartiteur."

27 février 2004 : il neige sur le Nord Cotentin, le paysage prend des allures de vieille montagne... L'ADSL progresse dans le département de la Manche, arrivera -t-il ici avant l'année prochaine ?

20 mai 2004 : Il fait chaud, hier après midi la température a atteint 25°C sur ma terrasse, il est temps de ressortir le vélo et de faire un tour dans les chemins. La campagne, c'est tout de même autre chose que ce que montre la télé... Qu'elles la ferment ces célébrités !

28 juin 2004 : quelques pages sont réactualisées et s'enrichissent de liens nouveaux vers des documents découverts sur le net. Voir les pages sur Couville, Martinvast, Tollevast... La presse locale annonce l'ADSL sur la zone artisanale de Martinvast en septembre 2004 ( et dans un rayon de 4km autour...)
Il y a maintenant 48 pages en ligne sur ce site.

21 décembre 2004 : beaucoup moins de changements sur le site que dans la commune depuis ces derniers mois : les grands travaux d'aménagements  se poursuivent, voiries, trottoirs, aménagement de parterres très fleuris dans le bourg changent l'allure du centre du bourg. L'ADSL est arrivé dans une partie de la commune depuis octobre, le reste du territoire peut-être en 2005... le projet d'incinérateur à Couville ressort du placard où il était entré en 2002. Bonne année à tous !

22 février 2005 : il neige sur la Chevallerie comme sur une grande partie de l'Ouest de la France...les chiens de la Motterie vont être ravis.

11 septembre 2005, une nouvelle photo en page d'accueil...

26 janvier 2006, Internet va pouvoir atteindre les derniers espaces enclavés de la commune.

2 mars 2006, l'hiver est bien long cette année, la neige est encore tombée...

fin avril 2007, cela fait 6 ans que le site est en ligne...

Début mai 2007, Le deuxième tour de l'élection présidentielle est passé, les gens d'ici ont voté massivement et mis en tête Nicolas Sarkozy.

Janvier 2008, une nouvelle année commence, année importante pour la vie communale puisque année d'élections municipales. Tous mes voeux à l'équipe en place qui a fait un travail remarquable pendant son mandat. La commune a bien changé d'allure depuis 7 années...

Avril 2008, les élections sont passées, la commune conserve son maire et une bonne partie de l'équipe municipale précedente.

Fin avril 2008, le site fête ses neuf années de présence sur internet. Site personnel, il a marqué la présence de la commune sur la toile et a sans doute permis de faire connaître ce petit coin de Cotentin  au delà de l'horizon.

Fin mai 2009, la mairie  inaugure le site officiel de la commune sur internet. Il prendra très vite sa place dans les favoris des internautes qui y trouveront un reflet de la vie locale et des renseignements administratifs bien utiles. Bon succès et bravo pour cette création très utile.

Comme je le répète depuis 8 ans (mais sans réponse) ces pages sont ouvertes et si vous voulez participer à cette "aventure" et ajouter votre prose à la mienne, contactez-moi.

Eric Rulier le 30 mai 2009